SINULOG,
un festival historique et religieux unique aux Philippines

 

Sinulog est une célébration en l'honneur de Santo Niño, l'enfant Jésus, qui se déroule la 3ème semaine de janvier de chaque année à Cebu City, capitale de l'île de Cebu aux Philippines. "Pit Senyor kang Mama kini , Pit Senyor kang Papa kini . " est le chant traditionnel de la danse de Sinulog.

 

Certains historiens disent que Sinulog est le lien entre le passé païen du pays et son présent chrétien. Au moment de l'arrivée des colons espagnols sur le sol philippin, l'explorateur Ferdinand Magellan aurait donné une statuette de l'Enfant Jésus comme cadeau de baptême à Hara Amihan, épouse du Rajah Humabon du Cebu d'autrefois.

 

Cependant d'autres récits historiques affirment que Sinulog était déjà célébré par des danses en l'honneur de leurs idoles, par les indigènes peuplant l'île.

 

Le Sinulog moderne est devenu une démonstration festive de foi et une célébration commémorative de l'histoire de Cebu, voilà ce qu'est maintenant Sinulog .

 

Durant le Festival, de nombreux chars et participants défilent lors de reconstitutions en musique et danses, qui relatent alors les 7 parties de l'histoire de l'île.

 

Comme tout festival, cela demande une préparation. Une attention particulière est donnée à la confection des statuettes du « Santo Niño », qui orneront ensuite tout au long de l'année les habitations ou les véhicules de transport.

 

Auxie, originaire de l'île de Basilan, située au sud de l'archipel, est passionnée de photographie. Elle a découvert la photo en famille avant de s'y investir plus sérieusement en 2008. http://auxieboivin.com. Pour les photographes, amateurs et professionnels, Sinulog est un challenge du fait de la foule et des contraintes environnementales de la ville ; son évènement préféré est la danse de la reine.

 

Nous remercions Auxie Boivin et Arlene Corominas Vargas pour leurs photos de l'édition 2014.