Les marchés Philippins

Les marchés Philippins

Au cœur de chaque village des Philippines, on trouve un marché qui s’étale généralement sur une place proche de l’église et de la mairie. N’y attendez pas une quelconque merveille architecturale héritée du passé, les échoppes ne sont que modestes huttes et étals en bambou. Là, poissons, viandes, fruits, légumes, épices et parfois bétail s’offrent à la convoitise du chaland aux côtés de bibelots colorés à l’utilité improbable et au charme incertain. Non, ces endroits sont plutôt remarquables par leur agencement abracadabrant et l’atmosphère qu’ils dégagent.

Ces quelques lignes d’intro synthétise le profil du marché philippin type. Un endroit vibrant et chaotique qui propose au regard une combinaison de produits locaux et de biens importés. Entre marché et bazar, on découvre aussi dans certains recoins des artisans qui exposent et vendent le fruit de leur travail, souvent à des prix incroyablement bas comparé à ce qu’on trouve ailleurs en magasin. 

Le « wet market », l’espace des produits frais

Plus que nulle part ailleurs, c’est au marché que vous verrez vraiment comment les locaux vivent au quotidien. Notamment au « wet market », cette aire typique du marché philippin où on vend les produits frais, surtout du poisson, qui constitue avec le riz la base de l’alimentation nationale. Notez encore que ce qu’on y trouve dépend également de l’île et de la saison où l’on s’y rend. Si on voit bananes et mangues à peu près partout, d’autres fruits plus spécifiques ne demeurent trouvables que dans leur région d’origine.

En règle générale, on trouve partout dans ce pays fascinant des marchés, bazars, marchés hebdomadaires et autres marchés aux puces. Notre conseil Philippines Autrement si vous voyagez en province, pour trouver le marché local le plus proche, c’est très simple : fiez-vous à l’agitation, aux éclats de voix et de rire ! 

 
Les supérettes n’ont qu’à bien se tenir ! 

Le marché Carbon, à Cebu-City, réside lui dans le plus vieux quartier de la ville. Sorte de halle de Rungis locale, c’est ici que sont dispatchés les fruits et légumes qui viennent des hautes terres. Mais si vous avez plus envie de flâner au milieu d’un marché aux fleurs ou envie d’acheter des souvenirs d’artisanat local, poussez la balade jusqu’au Freedom Park, juste à côté.

En conclusion, si les supermarchés se développent de plus en plus dans l’Archipel, la fréquentation des marchés traditionnels ne faiblit pas. Rien ne vaut la rencontre d’un voisin, d’une amie, de cousins, lorsque l’on va acheter son poisson séché quotidien ! On revient d’un marché philippin le panier rempli d’exotisme, le cœur enjoué et les sens exaltés ! 

Un Monde Autrement