Vue depuis les montagnes aux Philippines.

Informations pratiques

Formalités et santé

  • Votre passeport doit avoir une validité s'étendant au delà de 6 mois après votre date de retour. Un visa d’une durée de 30 jours vous sera validé à votre arrivée par l’immigration. Pour un séjour plus long, il est préférable de s’en occuper en Europe avant de partir.

  • Aucun vaccin spécifique n'est requis pour les Philippines, nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccins habituels (DT polio, hépatites)... Si vous souhaitez passer un brevet en plongée sous marine, un certificat médical d'aptitude peut vous être demandé.

  • Le paludisme n’est présent que dans le sud de l’île de Palawan. Nous vous conseillons cependant d’amener avec vous un répulsif à moustiques. Il est possible d’en trouver aussi sur place à moindre coût.

Quand partir

Archipel étendu sur plus de 1000 km de long, la météo est très variée selon que l’on se trouve au nord ou bien au sud, et varie aussi selon la saison et les îles. Quatre saisons sont définies, mais le pays n’est pas équilibré au niveau pluies et vents, et ce, quelque soit la saison.


  • La période dite sèche s'étend globalement de mars à début juin, et est aussi la période la plus touristique, cependant il fait beau durant tous les mois de l’année, avec des températures allant de 24 à 32 degrés en moyenne en bord de mer. En montagne, par contre, la température peut tomber en dessous de 10 degré en soirée et pendant la nuit.
  • La période la plus humide se situe entre juillet et septembre, ce qui n’empêche pas que le temps peut être magnifique pendant cette période. Pendant cette saison, des tempêtes tropicales se forment dans le pacifique, pouvant déboucher sur des typhons. Ce phénomène météorologique arrive plusieurs fois par an, sans pour autant traverser le pays, et ne touche pas la totalité de l’archipel. Le nord (l’île de Luzon) est la plus atteinte par les vents et la pluie, le central Visayas étant alors relativement protégé.

Monnaie et change

La monnaie est le Peso Philippin. Euro et dollar américain sont acceptés partout mais l’on vous rendra la monnaie en Peso.

A titre indicatif, au 22 mai 2019 :

1 EUR =

1 USD =

En ce moment, pour couvrir vos dépenses personnelles sur place,
nous vous conseillons donc de tout simplement emporter des Euros.


  • Les retraits par carte bancaire VISA ou Mastercard sont possible dans les grandes villes ou zones touristiques, mais souvent les retraits sont limités (5000 ou 10000 Pesos maximum). Seule la banque HSBC permet de retirer des sommes importantes, que l’on ne trouve qu’à Cebu ou Manille.
  • Les traveller’s chèques ne sont pas ou peu acceptés.

Circulation

  • Le réseau routier est assez bien développé, mais l’état de certaines routes laisse un peu à désirer. Selon les îles, on ne parlera pas de route, mais plutôt de piste. Il convient alors de se renseigner sur l’état de la météo, car des déplacements peuvent être plus long que prévu si pluie importante.
  • La circulation se fait à droite comme en Europe mais les règles de conduite sont à l’image de certaines routes, chaotiques.
  • Il est possible de louer une voiture, un scooter ou une moto pour partir à l’aventure soi même. Cependant, étant tenu des conditions de règles de la route, nous le déconseillons. En cas d’accident, l’étranger sera toujours tenu pour responsable.
  • Il est par contre possible de louer des voitures ou van (sorte de monospace) avec chauffeur.
  • Il existe aussi des bus, des Jeepneys (sorte de minibus collectif bariolés), des habal-habal (moto avec chauffeur), des Tricycle (moto avec side car)

Electricité

L’électricité aux Philippines est du 220V 60 hz. Les prises électriques sont, presque partout, des fiches américaines, parallèles et plates. Un adaptateur peut être donc nécessaire.

Que prendre avec soi

Nous vous conseillons de prendre des bagages légers, d'autant plus que l'on peut facilement faire laver son linge sur place. Nous vous soumettons cependant une petite liste pense-bête :

Traitements médicaux en cours crème solaire et après solaire (biafine !) lotion anti-moustiques vêtements légers quelle que soit la saison un chapeau de soleil des chaussures légères et une paire de chaussures pour la marche en saison des pluies, prévoir un vêtement de protection munissez-vous de boules quiès si vous êtes sensibles au chant du coq à 5h du matin un sac à dos léger pour les excursions des lunettes de piscine masques et tubas si vous en possédez de la lecture si vous ne lisez que le français une petite lampe torche un réveil votre passeport vos n° d'assistance et vos billets d'avion !
  • Attention : Il peut faire froid en montagne. Si vous souhaitiez faire des ascensions mieux vaut donc emporter un bon gros pull avec soi. Par ailleurs, si vous faisiez un trekking avec logement chez l'habitant, nous vous conseillons d'emporter un sac de couchage léger.
  • Évitez d'amener des bijoux de valeurs, des vêtements ou sacs en cuir, et des valises volumineuses solides, moins pratiques à transporter que des sacs souples lors des circuits.