Les Philippines, l’une des meilleures destinations pour le snorkeling

Les Philippines, l’une des meilleures destinations pour le snorkeling

Tous les spécialistes l’affirment avec conviction, le meilleur endroit au monde pour faire de la plongée seulement équipé d’un masque et d’un tuba est incontestablement l’archipel philippin. En effet, composé de plus de 7000 îles, ce pays présente des sanctuaires marins parsemés de récifs coralliens et d’une vie sous-marine colorée facilement accessible.

Et puis, pour beaucoup, l’idée de faire de la plongée avec bouteille est un repoussoir. Inquiets des contraintes ou peu enclins à en assimiler les bases lors d’une formation qui prend du temps, ou tout simplement épris de liberté, ils choisiront la solution du snorkeling, un choix évident sur les rivages philippins. Bref, pour visiter les fonds marins, le scuba diving ne s’impose par toujours et partout.

Dans l’absolu, il n’est même pas nécessaire de savoir nager, puisqu’on peut facilement faire du snorkeling en barbotant près du rivage, là où on a encore pied. Plus sérieusement, les vrais aficionados retiendront néanmoins en plus l’utilisation de palmes, qui permettent de descendre facilement en apnée à la rencontre des merveilles du lagon. Et de remonter à la surface avec la même facilité… 


Une activité qui convient à tous les âges

Plonger avec cet équipement simple, qu’on relaye trop souvent au rang d’une activité de loisir pour les enfants, permet en fait d’observer la faune et la flore marines pendant des périodes plus longues en respirant avec facilité, visage tourné vers le bas. Et cela convient de plus à tous les âges…

Philippines Autrement a bien sûr un large éventail de choix pour pratiquer cette activité. Voici donc les régions où nous envoyons nos voyageurs, lors d’excursions rythmées également par un pique-nique sur le bateau ou un BBQ sur la plage. 

Les spots de snorkeling que nous conseillons

Région de Visayas :
- Bohol – Côte est « Anda », Panglao – Pamilacan island.
- Siquijor
- Negros oriental – Apo Island - Dauin, Negros occidental – Sipalay - Danjungan
- Cebu – Moalboal
- Camiguin

Région de Palawan :
- Port Barton
- El Nido (la plupart du temps non guidé, en passant par les hôtels)
- Coron (non guidé, en passant par les hôtels) 

Les fonds sous-marins sont bien entendu différents selon les spots, du tombant vertigineux aux pentes douces corailleuses. Lorsqu’on pratique le snorkeling, il est facile de croiser des tortues, des poissons tropicaux (poisson-clown, perroquet etc.), des serpents, des coraux mous ou durs et, quand on a de la chance, un requin-baleine qui passe. Pour info, sur le spot très touristique d’Oslob, sur l’île de Cebu, il est organisé du snorkeling avec requins-baleines, mais c’est l’usine et pas du tout l’esprit que nous prônons à Un Monde Autrement.


Nos guides et capitaines connaissent les bons coins

Pour le snorkeling, comme pour les autres activités, nous essayons de personnaliser au mieux ces journées. Notre guide, philippin et généralement anglophone, est là pour prendre la mesure et adapter au mieux les souhaits de nos clients. Sont-ils de bons nageurs ? Ont-ils l’habitude de pratiquer cette activité ?

Nos guides, comme nos capitaines, savent également repérer la faune sous-marine et connaissent les meilleurs spots, notamment pour les tortues par exemple, toujours très prisées. D’ailleurs, nous essayons d’aller dans les endroits où il y a le moins de monde possible. Et parfois, en situation idéale, il n’y a même personne ! Nous avons nos recettes, comme par exemple de faire un circuit entre trois zones différentes à l’envers de ce qui se fait normalement !

Nous faisons aussi attention aux allergies alimentaires que pourraient présenter nos voyageurs. Nous adaptons les repas en rapport. Une stratégie de l’attention que nous appliquons aussi pour nos excursions terrestres. Certains stops ne sont pas toujours prévus, mais en fonction des envies et centres d’intérêt de nos clients, nous nous arrêtons dans une fabrique de tuiles de nipa (pour les toits de maison), dans une échoppe qui fait des bolos (genre de coupe-coupe), à des combats de coqs, pour des fiestas, dans des églises…

Mais revenons au snorkelling : alors, on vous réserve masque et tuba ? 

Un Monde Autrement