Les plus belles cascades des Philippines

Les plus belles cascades des Philippines

Avec son histoire fascinante, sa géographie variée, sa cuisine délicieuse et ses habitants accueillants, les Philippines sont une destination vivante et paradisiaque pour les voyageurs du monde entier.

Et quand on est au paradis, on n’hésite pas à faire un petit détour pour découvrir les plus belles cascades du jardin d’Eden. Aux Philippines, ces cascades sont nombreuses et d’une rare beauté. Les répertorier toutes serait un travail impossible car le choix semble infini.

Entre beauté du lieu et accessibilité, nous avons été donc obligés de faire un choix situé quelque part entre les deux. Il a bien fallu se décider et voici notre sélection Philippines Autrement des cascades que nos voyageurs peuvent découvrir lors d’un séjour avec nous…

Ile de Bohol
 

Les Twin Falls, à Dimiao, peuvent très bien compléter une visite aux fameuses « collines de chocolat » de l’île de Bohol. Ces chutes jumelles sont aussi une autre merveille naturelle de l’île, cachée au cœur de la jungle, tout au sud. Egalement connues sous le nom de Pahangog, elles sont tout simplement spectaculaires et hors des sentiers battus.

Les Can-Umatad Falls sont les plus hautes de l’île. Situées à l’est, elles ont des rizières en terrasse situées juste au-dessus, à Candapdapan. Ce sont les plus grandes cascades de Bohol et elles sont faciles à visiter. On peut par exemple prévoir leur visite après avoir assister au lever du soleil sur les rizières en surplomb. 

Ile de Siquijor


Probablement les plus belles à visiter lors d’un passage sur Siquijor, les Cambugahay Falls sont réputées pour leurs cascades réparties sur plusieurs niveaux et entourées de jungle. Le premier niveau possède un grand bassin où il est facile de nager et des aménagements ludiques comme des balançoires et des radeaux ont été ajoutés. Mais ne négligez pas les autres chutes et suivez le chemin balisé en forêt pour y accéder.

Les Lugnason Falls sont un mur de roches calcaire avec des eaux vives tombant du torrent en surplomb. La source est assez loin en montagne et il arrive que le courant se tarisse. Ces chutes se déversent par un mur de cinq mètres de haut dans un bassin d’un bleu surprenant. C’est l’endroit parfait pour se relaxer, nager et plonger. 

Ile de Negros


Les Casaroro Falls, situées à Valencia, Negros Oriental, sont peut-être les cascades les plus photographiées de toute cette province. Nichées au fond de crevasses rocheuses et d’une hauteur de 30m, ces chutes sont très étroites. Mais le flux est important et fait un bruit assourdissant en tombant. Au pied, on peut se reposer sur les bords et admirer le spectacle.

Situées près de Dumaguete City, les Pulang Bato Falls sont d‘une tout autre nature. Aussi connu sous le nom de « red rock » à cause de la couleur des minéraux, le site est facile d’accès. Mais une fois sur place, attention où vous mettez les pieds car les roches rouges/orange sont glissantes à cause du soufre. L’odeur de la source chaude voisine est également entêtante. 

Ile de Cebu (sud)
 


Les Tumalog Falls et leurs eaux turquoise sont spectaculaires et la taille de l’ensemble est carrément impressionnante. Malgré leur imposante stature, il faut savoir qu’elles n’ont été répertoriées sur une carte que récemment, en 2012. Aujourd’hui, une route y accède facilement. Sur place, le frisson de l’explorateur à la découverte de l’inconnu est garanti.

Les Cambais Falls sont un extraordinaire site aquatique dans les collines d’Alegria, Cebu. A moins d’une heure de route de Moalboal, on peut visiter plusieurs spots différents et se relaxer dans les nombreux bassins. On peut y nager ou plonger de promontoires.

Peut-être les plus belles, les Kawasan Falls sont une des plus importantes attractions des Philippines. Ces chutes sont devenues un spot Instagram mondial. On nage dans ses eaux turquoise et on y fait notamment du canyoning. C’est d’ailleurs un moyen de les découvrir après un trek dans la jungle alentour. 



 Ile de Camiguin


Les Katibawasan Falls sont alimentées par une source en provenance du Mont Timpoong voisin. Il s’agit d’un cours d’eau assez étroit qui descend directement d’une falaise dans un large bassin peu profond. Les eaux sont cristallines, la jungle vous entoure mais il y a quand même des aménagements pour les visiteurs ici et là. L’ambiance naturelle reste toutefois préservée.

Egalement à Camiguin, les Tuasan Falls font une vingtaine de mètres de haut. L’eau est d’une pureté extraordinaire avec des teintes turquoise. Il y a deux bassins naturels, le premier est alimenté par le fort courant provoqué directement par les chutes, le second un peu plus bas est plus calme. Ces deux bassins ont aussi été élargis par des aménagements destinés aux visiteurs. 

Un Monde Autrement